ACOUSTIQUE

Depuis de nombreuses années, l’acoustique a toujours été un point sensible et important dans les aménagements de bureaux, notamment pour améliorer la confidentialité des espaces. De nos jours, les aménagements de bureaux évoluent et l’acoustique devient plus complexe. Omnidec, fort de ses 30 ans d’expérience dans l’aménagement de bureaux, est sensible au domaine de l’acoustique architecturale.

Radio France, France 24, Radio Nova entre autres, nous ont fait confiance !

Les objets acoustiques

Les objets acoustiques peuvent être présentés sous différentes formes. Permettant d’allier esthétisme et acoustique, ces objets (suspendus, posés ou fixés sur parois) permettent d’apporter de l’absorption sonore. C’est-à-dire de réduire la réverbération et le niveau sonore pour une ambiance de travail plus calme. Ils permettent aussi d’augmenter la concentration des salariés grâce à une réduction des sons parasites de proximité.

Les cloisons acoustiques

L’acoustique des cloisons répond à deux besoins principaux :

◉ Renforcer l’isolement acoustique entre deux espaces.
◉ Apporter du confort acoustique par l’intégration d’éléments permettant d’absorber une partie des sons parasites.

Les plafonds acoustiques

Les plafonds ont deux rôles majeurs dans l’aménagement de bureaux :

◉ L’aspect de couverture des éléments techniques d’un bâtiment (passages du courant fort, faible, gaines de ventilation etc…)
◉ L’aspect acoustique permettant d’absorber une grande partie des sons pour réduire considérablement l’effet de résonnance des voix.


Autres types de plafonds

Il existe de nombreux types et modèles de plafond avec des usages et des caractéristiques bien différentes :

◉ Les plafonds monolithiques : d’aspect totalement lisse, destinés à des fins esthétique et acoustique.
◉ Les îlots suspendus : principalement par câbles inox et destinés à des contraintes particulières (dalles béton à inertie thermique, gaines de ventilation de grande dimension etc…) mais également esthétique et acoustique.