Acoustique

L’Acoustique architecturale est un domaine très vaste visant à comprendre et maîtriser la propagation des sons dans les bâtiments.
Depuis de nombreuses années, l’acoustique a toujours été un point sensible et important dans les aménagements de bureaux, notamment pour améliorer la confidentialité des espaces. De nos jours, les aménagements de bureaux évoluent et l’acoustique devient plus complexe. Les espaces de travail s’ouvrent, les cloisons entre les bureaux s’effacent. Le besoin d’isolation sonore devient d’autant plus important.

Omnidec, fort de ses 30 ans d’expérience dans l’aménagement de bureaux, est sensible au domaine de l’acoustique architecturale. De manière plus pointue, nous intervenons aussi dans le domaine de l’audiovisuel pour les créations de studios d’enregistrement ou encore de régies son. Radio France, France 24, Radio Nova entre autres, nous ont fait confiance. Ces expériences nous permettent aujourd’hui de pouvoir conseiller, concevoir et réaliser les travaux nécessaires aux différentes attentes de nos clients, avec une réelle garantie de résultat.

 


Les objets acoustiques 

Les objets acoustiques peuvent être présentés sous différentes formes. Permettant d’allier esthétisme et acoustique, ces objets (suspendus, posés ou fixés sur parois) permettent d’apporter de l’absorption sonore. C’est-à-dire de réduire la réverbération et le niveau sonore pour une ambiance de travail plus calme. Ils permettent aussi d’augmenter la concentration des salariés grâce à une réduction des sons parasites de proximité.

 

 

 

 

Les cloisons acoustiques 

L’acoustique des cloisons répond à deux besoins principaux :

  • Renforcer l’isolement acoustique entre deux espaces.
  • Apporter du confort acoustique par l’intégration d’éléments permettant d’absorber une partie des sons parasites.

Différentes méthodes sont possibles, grâce à des éléments visibles ou invisibles, décoratifs ou plus utilitaires. Chaque produit qui pourra vous être présenté aura une fonction bien définie selon vos exigences et tiendra compte des différentes contraintes de l’espace à traiter.

 

 

Les plafonds acoustiques 

Les plafonds ont deux rôles majeurs dans l’aménagement de bureaux :

  • L’aspect de couverture des éléments techniques d’un bâtiment (passages du courant fort, faible, gaines de ventilation etc…)
  • L’aspect acoustique permettant d’absorber une grande partie des sons pour réduire considérablement l’effet de résonnance des voix.

Il existe de nombreux types et modèles de plafond avec des usages et des caractéristiques bien différentes :

  • Les plafonds monolithiques : d’aspect totalement lisse, destinés à des fins esthétique et acoustique.
  • Les îlots suspendus : principalement par câbles inox et destinés à des contraintes particulières (dalles béton à inertie thermique, gaines de ventilation de grande dimension etc…) mais également esthétique et acoustique. Ils sont également utiles en complément de plafonds existants.
  • Les plafonds modulaires (les plus répandus) : destinés à des fins techniques et acoustiques, compte tenu du nombre important de modèles, chaque modèle à une fonction plus ou moins esthétique, technique et absorbante.

 

Chaque domaine d’activité lié au second œuvre intègre un aspect  acoustique  plus ou moins performant, tels que les revêtements de sol, stores et rideaux ou bien les grilles de transfert       d’air acoustique.

Panneaux acoustiques

Objets acoustiques

Plafond acoustique

Plafond acoustique